Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D Learning Center

3D Learning Center - Un regard curieux et observateur dans le secteur Apprentissage et Formation : révélations de changements dans le monde de la PEDAGOGIE ! En route vers le futur grâce l'intégration d'innovations technologiques et de bonnes idées : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Le lancement du 3D Learning Center

Publié le 1 Mars 2010 par 3D LEARNING CENTER in elearning, e-learning, elearning 3d, e-lerning 3d, formation 3d, formation virtuelle, formation à distance, formation sur mesure, 3d interactive

Suite aux nombreux retours positifs de notre présentation, en janvier dernier, des outils de 3D Temps Réel pour l’apprentissage, au 8èmes rencontres du Forum Français de la Formation Ouverte et à distance, New3S a décidé d’ouvrir ce blog destiné à vous faire part de nos actions et développements et de favoriser un courant d’échanges et de réflexions sur ce thème : "la 3D Temps réel sur le web : des outils d’apprentissage rapide à l'intersection du serious game, du e-learning et du web 2.0".

 

Comme l’enquête CEGOS 2009  le révèle, le e-learning se développe et les salariés le plébiscitent.

24% des salariés français ont suivi un cours en e-learning en 2009, mais ce chiffre reste en deçà des autres pays européens. Ainsi, en Allemagne ce sont 39% des salariés qui sont suivi des formations en e-learning, 47 %aux Royaume-Uni et même 51% en Espagne.
 

Dans la plupart des pays, les entreprises élargissent et diversifient leur catalogue de e-learning « sur étagère », essentiellement sur des thématiques telles que le management, le développement personnel, la vente/négociation et la gestion de projet. Le e-learning « sur-mesure » lui, se focalise davantage sur les formations « métier », le lancement de nouvelles offres produit et le déploiement de systèmes d’information.

Ce deuxième axe est celui de New3S.

 

La 3D interactive sur le Web sera est au cœur de cette évolution :

 

  • Les approches immersives en 3D favorisent l’apprentissage, en augmentant l’attractivité et l’efficacité des contenus de formation métier. Elles permettent de scénariser des parcours de découverte et de manipuler objets et concepts pour mieux les comprendre.
  • L’économie du discours classique en 2D est flagrante. Moins de  mots et d’images permettront d’investir dans la simulation et l’immersion pédagogiques.
  • Les portails de travail collaboratif et de communication en 3D seront également au cœur de la valorisation des acquis et des projets de formation. Cet accès se fera aussi de plus en plus avec des smartphones. Les contenus de formation et les bases d’expériences seront de plus en plus ouverts et il sera possible, par exemple d’insérer des notes – écrites ou audio – directement dans les modules consultés et de les répercuter dans les réseaux sociaux en parallèle.

Aujourd’hui toutes les expériences de e-learning montrent donc que le contenu statique ne suffit plus.

Quand l’accent est mis sur le travail collaboratif, l’apprentissage est démultiplié par trois, car la confrontation des représentations et des expériences est un vecteur puissant en rompant avec l’isolement traditionnel de l’auto-formation. La valorisation des savoir et savoirs-faire dans un univers 3D permet d’approcher de manière la plus directe et la plus efficace possible la notion d’identité numérique : « Qui suis-je, comment me présenter et aller à la rencontre de mes pairs ? »

 

Les prévisionnistes pensent qu’à horizon d’une dizaine d’année, 40% de l’offre e-learning sera en 3D, grâce notamment  à l’évolution de la base technologique (Flash 3D, imprimante 3D, puces 3D pour smartphone…).

Cette évolution (révolution ?) n’est pas seulement technologique mais elle se situe d’abord du côté des usages.

 

Nous vous invitons à y réfléchir ensemble dans ce blog.

 

A très bientôt

 

Dominique GROS
Formateur et consultant agréé
e-doceo

Ingénieur pédagogique associé à New3S

www.tutoractiv3v.com

Commenter cet article

3D LEARNING CENTER 12/06/2012 12:50

Les prévisions. Certes.
La REALITE : concrète !!

Seulement 4% des PMEs envisagent de faire du e-learning en 2012.
Les OPCA durcissent le ton vis à vis des remboursements de prestations de modernisation des outils d'apprentissage.
Les OPCA mettent jusqu'à 7 voire 8 mois pour rembourser le prestataire qui DOIT FAIRE l'avance de trésorerie pour... faire progresser son client.

Voilà la réalité à contrario des prévisions.

3D LEARNING CENTER 12/06/2012 12:51



Nous sommes bien d'accord !!


Bientot, pour travailler il va falloir ne payer que des charges !! Et surtout ne pas souhaiter faire de marges ...



3D LEARNING CENTER 18/03/2010 11:41


Pour compléter cette annonce de lancement, je vous fait part de deux informations:

1) La présentation de l'application de la 3D interactive en contexte de formation est accessible sur le site du FFFOD:
http://www.fffod.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1322&Itemid=23

Ainsi vous aurez une idée précise que ce nous avons présenté.

2)Je vous conseille également de lire cette article de "Entreprise et Carrières" qui donne une place exacte du e-learning en matière de dispositifs de formation et de l'attrait de la 3D en
particulier. Ainsi "le réalisme des formations" est perçu comme prioritaire par l'ensemble des salariés bénéficiant du e-learning.

Article visible sur: http://www.tutoractiv3v.com//News/e_learning-3D.pdf